COMMENT AVONS-NOUS CHOISI DE DÉVELOPPER NOTRE MARQUE DE COSMÉTIQUES ?

Chaque année, de nombreuses marques de cosmétiques voient le jour et nous avons aujourd’hui envie de vous en raconter un peu plus sur cet univers.

 Pour créer sa propre marque, 4 grandes façons de procéder s’offre à nous.

  1. La manière qui semble la plus évidente : posséder son propre laboratoire de cosmétique

Même si c’est ce qui semble le plus évident, ce n’est pas l’option la plus répandue. Posséder son propre laboratoire, c’est le choix de la recherche et de l’indépendance. C’est formuler des produits uniques, choisir ses ingrédients en toute liberté, en fonction de sa philosophie, en toute liberté. C’est travailler pour soi et être maître de toute sa productivité. Mais cela demande davantage d’investissements, cela nécessite de gérer toute la production de A à Z, de s’entourer des bonnes personnes, de rester informé sur toutes les réglementations en vigueur.

2. Co-développer sa marque avec un laboratoire externe

S’associer à un laboratoire externe et lui demander de mettre au point des formules propres. Cette formule est souvent coûteuse et longue car le laboratoire ne fabrique pas pour une seule marque. Il développe des formules pour de nombreuses marques. Dans ce cas, on ne peut jamais être sûr que le laboratoire ne va pas s’inspirer du développement d’une formule pour en proposer une similaire à d’autres marques. Même si des clauses d’exclusivité sont signées, on n’a aucune garantie. Et même si on crée des formules uniques, on reste contraint à certain choix propre au laboratoire : approvisionnement, procédure de fabrication, …

3. Les formules « prêtes à l’emploi » proposées par les laboratoires

Aujourd’hui, de nombreuses usines fabriquant des cosmétiques proposent des formules « toutes prêtes » qui sont un peu comme des « bases » de produits. C’est en quelque sorte un catalogue de produits pré-façonnés que l’on n’a plus qu’à ajuster à sa propre marque. Par exemple en modifiant un parfum, une huile, un flacon, … Ce développement est très rapide puisqu’il permet de changer seulement quelques ingrédients à la formule de base. L’inconvénient, c’est qu’on se retrouve avec des produits pas très différents de la concurrence.

4. La marque blanche

Cela consiste à acheter à un laboratoire non seulement le produit « prêt à l’emploi », mais aussi son conditionnement. Dans ce cas, on ne change rien à la formule. Il reste juste à créer une étiquette à sa marque, ou dans certain cas, choisir le décor de l’étiquette qui est proposée. Dans ce cas, le laboratoire a déjà fait tous les tests réglementaires et reste responsable de la formule. L’avantage est qu’on peut très rapidement sortir un produit sur le marché. L’inconvénient, c’est que ce produit peut exister dans une autre marque qui travaille avec le laboratoire.

LE CHOIX SPINEE

Le choix Spinée, c’est la transparence et la liberté de création. Nous avons opté pour la première option. Notre infrastructure se trouve à Beauraing, dans le sud de la province de Namur.

Nous avons notre propre laboratoire où Céline, notre chimiste conçoit et crée les produits que Marielle imagine. Tout cela, sous l’œil attentif de Damien. Nous travaillons en collaboration avec un toxicologue qui valide la mise sur le marché de nos formules, relativement à la réglementation européenne. Et lorsque nous en avons besoin, un cosmétologue externe vient nous filer un petit coup de mains. Tous nos tests (microbiologie, challenge test, …) sont réalisés par des laboratoires indépendants.

Chacune de nos formules nous est propre. Et toute notre production se fait sur place. Bien sûr, nous ne cultivons pas nous-même nos propres plantes. Nos ingrédients sont sélectionnés pour leur richesse et leur qualité. Nos fournisseurs nous en assurent une parfaite traçabilité. Pour le moment, nous ne disposons pas de l’équipement suffisant pour conditionner nos échantillons. Nous travaillons avec un laboratoire de Bertrix : nous leur fournissons le produit et ils remplissent et sertissent nos tubes. Pour les produits professionnels et de revente, tout est conditionné et étiqueté sur place.

Pourquoi on vous raconte tout cela ?

Lorsque vous achetez un produit, savez-vous où il est fabriqué, connaissez-vous son histoire, si ce produit existe déjà dans une autre marque, ou ressemble à un autre ? Que contient-il ?

Chez Spinée, on aime que vous vous questionniez sur ce que vous mettez sur votre peau, on vous encourage à regarder ce que contiennent vos produits, à vous informer sur les ingrédients cosmétiques.

Pour cela référez-vous à la liste INCI… le sujet d’un prochain article.

Top
%d blogueurs aiment cette page :