Notre univers


Le laboratoire SPINÉE crée une cosmétique respectueuse pour la peau et l’environnement

Nos valeurs


NATURE, EFFICACITE, QUALITE,
3 mots qui nous définissent

NATURE

Nos produits de beauté sont formulés avec plus de 96% d’ingrédients d’origine naturelle. Nous utilisons des huiles végétales principalement biologiques et des ingrédients d’origine naturelle respectueux de l’environnement.

EFFICACITÉ

Nous sélectionnons des actifs « verts » à l’efficacité prouvée, en bio-affinité avec la peau, pour des résultats visibles.

QUALITÉ

Nous garantissons des cosmétiques bons pour la peau. Nous bannissons les ingrédients synthétiques controversés et éliminons par précaution tout composant potentiellement nocif ayant été associé au cancer ou à des perturbations hormonales.

L’ENTREPRISE


Spinée, c’est l’entreprise d’une famille
depuis le début de l’aventure.

Un savoir-faire qui s’est construit au fil des années.
Des valeurs familiales où les clients ont un nom.
Une fabrication artisanale 100% sous contrôle et maîtrisée.

Damien Pisvin

DIRECTEUR

damien.pisvin@spinee.be

Marielle Georges

CO-DIRECTRICE & FORMATRICE

marielle.georges@spinee.be

Une entreprise à taille humaine où chacun évolue dans son univers.

Céline Lambot

RESPONSABLE LABORATOIRE

celine.lambot@spinee.be

Régine Baijot

MANUTENTIONNAIRE LABORATOIRE

LE LABORATOIRE


Les formules de nos produits sont élaborées dans notre laboratoire à Beauraing conformément aux normes de commercialisation internationales, avec plus de 20 ans d’expérience.

En plus de la conception et de la fabrication, le laboratoire mène continuellement des recherches afin de créer de nouvelles formules et de développer des produits de soins cosmétiques naturels toujours plus innovants.

NOTRE HISTOIRE


Spinée, c’est l’histoire d’une femme:
Colette Demars

Nous sommes début des années 80… Après avoir travaillé en milieu hospitalier, Colette Demars a envie d’amener du bien-être aux gens. Elle installe un institut à Rienne (Commune de Gedinne), dans les Ardennes belges. La porte de la beauté est ouverte…

« Les plantes sont utilisées depuis des millénaires par les Hommes. Elles font partie de notre vie, de notre environnement. Elles marquent le temps annuel, en s’adaptant au rythme des saisons. »

Colette Demars recherche des cosmétiques qui utilisent les bienfaits des plantes pour son institut de beauté. Mais ne trouve pas la marque qui répond à ses attentes…

Amoureuse de la nature et des secrets de grands-mères, née avec un tempérament d’entrepreneuse, Colette Demars crée en janvier 1983 la marque de cosmétiques SPINEE.

Elle utilise ses produits dans son institut de beauté à Rienne, au lieu-dit « La Spinée ». Mais elle a aussi envie de les faire connaître et de les proposer à d’autres esthéticiennes. C’est ainsi que commence l’aventure…

A cette époque, elle travaille en collaboration avec un laboratoire indépendant pour fabriquer ses produits. Elle les teste sur elle-même ou sur ses proches, et non pas sur les animaux. Pionnière dans le domaine de la cosmétique d’origine naturelle, elle propose toute une gamme de produits cosmétiques à base d’extraits de plantes, formulés pour apporter des résultats remarquables.

Aller chercher au cœur des plantes de quoi nous rendre plus beaux, c’est la philosophie de SPINEE.

Peu à peu, la petite entreprise familiale prend son envol. C’est une société à taille humaine où collaborent mari, femme et enfants.

En 1999, alors que l’institut de beauté se déplace à Gedinne, Colette Demars implante à Rienne son propre laboratoire et tous les produits sont fabriqués sur le site-même de « La Spinée ». Une conception et une fabrication 100% belge.

Une histoire de famille !

En 2007, la nouvelle génération assure la relève. Damien Pisvin reprend la direction de la société et poursuit le travail de sa mère, avec les mêmes convictions et la même passion. Epaulé par son épouse, Marielle Georges, ils ont à cœur de mener des recherches pour proposer une gamme de produits bons pour la peau, où les perturbateurs endocriniens et les ingrédients nocifs n’ont pas leur place. « Utiliser ce que la nature nous offre, ses huiles végétales, ses principes actifs d’origine naturelle et garantir une cosm’éthique respectueuse pour la peau et l’environnement ». C’est leur credo.

2013 marque un tournant.
Une nouvelle image, une nouvelle ligne, plus naturelle que jamais.

« Beaucoup de choses ont évolué depuis les 20 dernières années, y compris nous. Nous avons à cœur de créer des produits qui bousculent la cosmétique conventionnelle et ses ingrédients souvent synthétiques. Nous préférons les ingrédients d’origine naturelle et orientons nos recherches pour augmenter le pourcentage de naturalité de nos formulations, sans pallier la sécurité des produits. »

2018, une nouvelle page se tourne

À « la Spinée », la place commence à manquer. L’entreprise déménage pour prendre ses quartiers dans un tout nouveau laboratoire situé à Beauraing. Et c’est dorénavant là que tout se passe : la création et la fabrication des produits, leur vente sur place et l’expédition des colis. C’est aussi l’endroit où les professionnels sont accueillis pour découvrir les produits et être formés à leur utilisation.

Un tout nouveau bâtiment regroupant le laboratoire, la boutique et le centre de formations est désormais à disposition de tous les professionnels de la beauté.

2021, l’histoire continue avec « L’arbre à fées »

SPINÉE offre le meilleur aux parents.

Un jour une maman, utilisatrice des produits SPINÉE, nous dit : « J’utilise le meilleur pour ma peau. Et pour la peau de mon enfant, je fais quoi ? »
L’idée a germé : SPINÉE doit aussi s’occuper de la peau des enfants.

« L’arbre à fées », ce sont des soins naturels pour les fées, les elfes, les trolls et les lutins… mais surtout pour les enfants !
Une cosmétique enchantée… aux parfums envoûtants !
Des produits rassurants pour les mamans-fées qui protègent leurs enfants !

NOTRE NOM


SPINÉE, c’est le nom du lieu-dit où tout a commencé…

C’est aussi le nom de l’arbuste épineux qui pousse naturellement dans les haies ardennaises : l’aubépine, la «spine» en dialecte wallon, ou encore «l’épinette de mai» ou «la noble épine».

Elle fleurit dès le début des beaux jours alors que rien n’est encore en fleurs dans la campagne. Elle parfume l’air du mois de mai par la bonne odeur de ses fleurs blanches. Ses fruits, petites baies rouges, apparaissent à partir de septembre. De très grande longévité, cet arbuste peut vivre jusqu’à 500 ans.

L’aubépine est la plante du cœur par excellence. Elle est connue pour activer la microcirculation et atténuer les rougeurs, ainsi que pour tonifier la peau. Au VIIe siècle, la médecine chinoise a recours à l’aubépine pour combattre les troubles cardiovasculaires.

Depuis l’Antiquité, l’aubépine est un allié naturel pour calmer l’anxiété. Dans la Grèce Antique, la coutume voulait qu’à chaque repas de noces, les convives portent une branche d’aubépine pour apporter bonheur et prospérité aux jeunes mariés. Chez les Romains, un rameau de la plante ornait les berceaux, gage de protection contre les mauvais augures. Les druides celtes l’employaient comme plante miraculeuse, dont l’aura était porteuse de bonheur.

Célébrée par les poètes, l’aubépine évoque le printemps, le renouveau, la renaissance, voire l’innocence, la pureté.

Dans les histoires de contes et légendes, les aubépines appartiennent aux fées. Chaque fleur de l’aubépine abrite une petite fée. Et sous ses racines, un passage s’entrouvre vers le pays du Petit Peuple : les fées, les trolls et les lutins. C’est tout naturellement cette dénomination que nous avons choisie pour créer notre gamme de soins pour les enfants.

SPINEE et L’ARBRE à FEES, 2 marques pour un même nom: l’aubépine.

Top