Comment avoir un teint hâlé qui rime avec santé?

Le soleil a de multiples effets sur la peau, certains bénéfiques, d’autres nocifs. S’exposer au soleil est une action pleine de contradictions. Nous savons que les UV accélèrent le vieillissement de la peau et augmentent les risques de cancers cutanés. Mais nous aimons cette sensation de bien-être lorsque le soleil illumine notre peau et nous gardons une envie irrésistible d’être bronzée en été. Alors comment faire pour profiter du soleil au naturel ?

Le soleil est notre ami

Le soleil nous aide à synthétiser la vitamine D : c’est grâce à elle que nous fixons le calcium des produits laitiers sur nos os pour les rendre plus solides.

Lorsque le soleil brille, nous nous sentons tout de suite mieux. C’est l’effet « luminothérapie » ! Les rayons du soleil ont une influence directe sur notre système hormonal en stimulant la production de certaines hormones, comme l’endorphine et la sérotonine, « les hormones du bonheur », mais aussi la mélatonine, « l’hormone du sommeil ». C’est pourquoi le soleil nous donne bonne humeur, diminue nos douleurs et nous aide à réguler notre horloge interne.

Mais il faut savoir que 20 minutes d’exposition suffisent pour bénéficier des bienfaits du soleil. Au-delà, c’est une autre histoire…

Le soleil est notre ennemi

Abuser du soleil est mauvais pour la santé. Dans la famille UV, il y a les UVA, les UVB et les UVC.

Les UVC sont les plus dangereux. Heureusement, ils sont 100% filtrés par la couche d’ozone et ne nous parviennent pas. C’est pour cela qu’il est important de tout faire pour empêcher la dégradation de la couche d’ozone.

Les UVA sont ceux qui font vieillir la peau.
Retenez : « A comme âgé ». Ils pénètrent plus profondément dans la peau et occasionnent de nombreux dommages. Ils peuvent altérer la bonne division cellulaire et réduire la capacité de réparation de la peau. En attaquant les fibres d’élastine et de collagène, ils font apparaitre rides, déshydratation et taches cutanées. Ils contribuent aux risques de cancers de la peau. Ils produisent un hâle rapide, mais qui ne dure pas longtemps. Les bancs solaires utilisent principalement ces rayons, à des doses beaucoup plus élevées que dans les rayons du soleil.

Les UVB sont ceux qui causent des coups de soleil.
Retenez : « B comme brûlure ». De manière répétées, les coups de soleil augmentent le risque de développer un cancer. Les UVB ne pénètrent pas profondément dans notre peau. Ils suscitent un bronzage retardé, mais durable. 5 coups de soleil avant 18 ans = risques accrus de cancer grave après 50 ans.

Effets des rayons UVA et UVB sur la peau

Comment bronze-t-on ?

Le bronzage est le résultat d’une réaction naturelle de protection de notre peau face à l’exposition aux rayons UV.

Notre peau se défend avec 2 types de cellules spécialisées :

  • Les mélanocytes, qui produisent la mélanine, un pigment dont le rôle est d’absorber les rayons du soleil. C’est la mélanine qui donne à notre peau cette fameuse teinte bronzée que nous aimons.
  • Les kératynocytes, qui empêchent les rayons du soleil de traverser notre épiderme et d’atteindre les cellules qu’elle protège. Sous les effets des UV, la peau va s’épaissir en multipliant ses kératinocytes.

Comment optimiser la fabrication de mélanine ?

S’exposer est loin d’être recommandé. Voici nos conseils pour avoir un teint hâlé en préservant la santé de notre peau.

1. Avoir une alimentation saine

Boire beaucoup d’eau, c’est évidemment la base. Mais il est aussi conseillé de favoriser des aliments qui vont aider à piéger les radicaux libres générés par les ultra-violets. Ces aliments sont riches en antioxydants, en caroténoïdes, en tyrosine et en vitamines C et E. Il s’agit  par exemple de l’huile d’onagre, de l’huile de bourrache, des amandes, des poissons gras, des légumes comme la carotte et la tomate,… On peut également trouver ces bienfaits dans des compléments alimentaires comme les gélules d’Omégaline Solaire. En plus de booster votre bronzage, elles vous prémunissent davantage des coups de soleil et aident votre organisme à lutter contre les agressions du soleil. A prendre au printemps et à continuer tout au long de l’été.

2. Préparer sa peau en l’hydratant quotidiennement

Dès les mois de mai-juin, optez pour le Sérum Soleil. La peau du visage plus fragile, plus exposée, et davantage soumise aux signes de l’âge. Riche en antioxydants et en activateur de mélanine, il aide votre peau à combattre le photo-vieillissement.

10 à 15 jours avant les expositions, appliquez le Lait Préparateur de bronzage sur votre corps. Il est riche en huile de macadamia qui favorise l’hydratation de la peau. Il contient un actif végétal naturel qui aident les mélanocytes à fabriquer de la mélanine. Résultat : vous bronzer mieux en vous exposant moins. Vous pouvez l’appliquer également après les expositions comme après soleil.

3. Eviter les expositions aux heures de fort ensoleillement

La tranche horaire de 12 à 15 heures est celle où les UV sont les plus intenses : mieux vaut ne pas s’exposer. L’exposition modérée, progressive et régulière engendre une plus grande résistance au soleil. En d’autres termes, on y va molo ! Si votre peau n’a pas vu le soleil de l’hiver, sachez que les premiers rayons peuvent l’agresser davantage, même au printemps. Garder toujours en tête que 20 à 30 minutes par jour, sans protection, quand le soleil n’est pas à son apogée, c’est l’idéal !

4. Ayez une bonne utilisation des crèmes avec filtres solaires

Une crème de jour qu’on applique à 8 heures du matin, qui se revendique contenir un filtre solaire ne vous protège plus guère après 10 heures du matin. Ne vous sentez pas protégée toute la journée par une crème de jour.

Une crème solaire contient des filtres qui vous protègent des UV. Choisissez l’indice de protection adaptée à votre phototype. Tous les dermatologues recommandent de renouveler l’application toutes les 2 heures pour assurer une protection correcte. Si vous êtes une personne à risque, protégez-vous toute l’année.

Top
%d blogueurs aiment cette page :