Comment chouchouter sa peau à la fin de l’été ?

Les vacances sont terminées et vous aimeriez conserver ce teint radieux qui donne de l’éclat à votre visage et un joli hâle à votre corps.

Peau qui pèle, qui desquame, peau de croco… Après l’été, notre peau a cette tendance à une desquamation accélérée qui nous donne l’impression qu’elle part en lambeaux et que l’on perd notre bronzage.

Qu’en est-il vraiment ?

La desquamation de la peau est un phénomène naturel : notre peau se renouvelle pour continuer à remplir normalement son rôle.

Lorsque cette desquamation devient très visible et qu’apparaissent des petits craquèlements inconfortables qui peuvent tirailler, c’est le signe d’une peau qui a été agressée.

Surexposition au soleil, bains et douches plus fréquentes, eau salée, piscines chlorées…notre peau est souvent mise à mal durant l’été. En vacances, on pense à l’hydrater, mais quand on rentre, on ne le fait peut-être plus quotidiennement. Et quand arrive septembre, on se dit qu’on est en train de se transformer en crocodile.

Le bronzage durable est celui qui se construit petit à petit tout au long de l’été. C’est pourquoi il est toujours conseillé de bronzer progressivement. Au mieux votre peau sera hydratée, au plus vous conserverez votre bronzage.

Ce que vous devez savoir…

Lorsque votre peau pèle, c’est la couche superficielle de la peau qui se détache parce que les cellules perdent leur cohésion. C’est le signe d’une peau sèche et déshydratée. Agressée, votre peau manque de lipides, c’est-à-dire de gras… Elle a avant tout besoin de reconstruire sa barrière lipidique pour pouvoir à nouveau retenir l’eau. La peau exposée au soleil a besoin d’être beaucoup hydratée. De cette façon, le processus de renouvellement de la peau ralentit, ce qui permet au bronzage de durer plus longtemps.

Que faire ?

Il n’y a pas de miracle. La routine n’est pas bien compliquée. Tout est question de régularité ! Votre peau a avant tout besoin d’une bonne dose d’hydratation et de douceur.

Nos conseils

  1. Boire au moins 2 litres d’eau par jour.
  2. Nettoyer quotidiennement sa peau sans l’agresser. Eviter les gels douches sulfatés trop agressifs. Privilégier les nettoyants doux comme nos Crèmes de Douche ou notre Savon Solide saponifié à froid. Eviter l’eau chaude.
  3. Hydrater votre peau et lui donner les lipides dont elle a besoin avec un cosmétique hydratant à base d’huiles végétales. Le beurre de karité a un pouvoir réparateur exceptionnel. On en retrouve dans notre Baume apaisant et dans nos Beurres de karité coco et argan. Idéal pour hydrater votre corps !

Et les gommages dans tout cela ?

Exfolier sa peau va certes permettre d’éliminer les peaux mortes. Mais ne croyez pas que c’est LA solution pour la peau qui pèle. Gommer sans hydrater, ce n’est pas le bon geste. Si votre peau est sensibilisée, le gommage n’est pas une bonne idée. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, faire un gommage juste après avoir pelé peut empirer les choses. Priorité à la nutrition et l’hydratation.

Vous pouvez faire un gommage, mais pensez à l’adapter à votre type de peau. Evitez absolument les gommages trop agressifs. N’en abusez pas : pas plus d’une fois par semaine si c’est un gommage à grains. Pour le corps, hydratez correctement votre peau après le gommage. Et pour le visage, faites impérativement un masque après.

Et terminons avec la question qui revient toujours…

Est-ce que le gommage enlève le bronzage ?

NON. Le gommage ne retire en aucun cas votre bronzage. Le gommage visage ou corps permet de sublimer la peau et d’unifier le teint. Il permet aussi de préparer la peau à recevoir les bienfaits des soins ciblés, comme les masques hydratants ou les laits corporels.

Top
%d blogueurs aiment cette page :