Qui a dit que les cosmétiques étaient une affaire de femmes ?

Hommes-cosmetiques-spinee

Il n’y a pas que les femmes qui prennent soin de leur peau. Et il n’y a pas d’âge pour qu’un homme apprenne à prendre soin de son visage. En effet, ils sont plus de 46% à déclarer prendre soin de leur peau. Et seulement 7%* pensent que la beauté n’est pas importante. Si l’homme de demain sait prendre soin de sa peau, apprenons à l’homme d’aujourd’hui pourquoi ce geste est si important.

La beauté des hommes en chiffres

Les hommes qui ont été touchés par l’acné ont pour beaucoup pris l’habitude à l’adolescence d’appliquer une crème sur leur visage. Pour certains, cette routine s’est poursuivie.  Pour les autres, même s’il a été abandonné, le geste revient naturellement quand l’homme prend la décision de prendre soin de lui.

Comme le précise cette infographie, le succès des soins et produits cosmétiques auprès des hommes est une tendance en augmentation. Entre 2015 et 2020, le marché mondial des soins pour hommes a véritablement triplé, avec notamment une augmentation de 36% des routines-beauté masculines. 68% des hommes reconnaissent emprunter les produits cosmétiques de leur conjointe, tandis que 52% affirment acheter eux-mêmes leurs produits de soins.

Source : Institut de sondage Euromonitor

La peau des hommes est à la fois différente et identique à celle des femmes

Les hommes et les femmes ont des caractéristiques cutanées identiques, mais leurs peaux sont différentes. Chaque peau est unique et a ses propres besoins. Si on reconnait que la peau masculine peut être plus épaisse, plus riche en glandes sébacées et plus poilues, il n’est pas foncièrement nécessaire de « genrer » tous les cosmétiques.

SPINEE est une marque neutre qui répond aux types et états de peaux. Notre gamme HOMME, adaptée aux besoin spécifiques des peaux masculines est volontairement petite, parce que les hommes trouvent dans les autres gammes, les produits qui font du bien à leur peau.

La peau est un bouclier contre les agressions

Notre peau joue un rôle de barrière. Les agressions extérieures sont nombreuses : pollution, poussières, froid, soleil, microbes, variation de température, air climatisé, tabac, eau calcaire… Toutes ces attaques impactent sur la qualité du film hydrolipidique constituant le manteau acide protecteur. Mal protégée, la peau ne peut plus se défendre et elle n’est plus capable de retenir l’eau dans ses cellules.

Le rasage abîme la peau

Le rasoir est un engin à lame qui retire les poils. Mais il fait bien plus que cela : il enlève aussi les cellules des couches superficielles de l’épiderme et l’irrite. La barrière cutanée est abîmée, endommagée. Conséquences : apparition de boutons, déshydratation, sensibilité

La peau vieillit

Bien sûr, l’apparition de rides est inévitable. Mais une bonne hygiène de vie et une routine de soin adaptée dès l’adolescence vont aider la peau à prévenir et combattre le vieillissement prématuré. C’est jeune qu’on agit pour plus tard !

Nos conseils pour une routine-beauté au masculin, rapide et efficace

Nettoyer son visage matin et soir

Ce geste est important pour éliminer toutes les poussières, la pollution et les excès de sébum qui s’accumulent sur la peau tout au long de la journée, mais aussi durant la nuit, quand la peau se régénère. A la fin ou après la douche, parce que le shampoing contient souvent des composants qui ont tendance à boucher les pores, appliquez un pschitt de Mousse de Pureté. Faites des mouvements circulaires pendant 30 secondes, puis rincer.

Sa texture aérienne offre un plaisir à l’application et laisse la peau nette. Sa formule douce préserve le microbiote cutané, purifie et nettoie la peau en douceur.

Se raser le matin (ou pas)

Un rasage agressif sensibilise la peau. Assurez-vous que votre matériel convient à votre peau. Une fois rasé, appliquez directement le gel Après-Rasage.

Sa formule naturelle aide la peau à se réparer, tout en l’apaisant. Nous l’avons spécialement conçu pour éteindre le feu du rasoir. Il contient des eaux florales de lavande et de bleuet apaisantes et de l’huile de jojoba hydratante et régulatrice de sébum.

Prendre soin de sa barbe (pour les plus en plus nombreux qui zappent le rasage)

Selon une étude scientifique, les barbes des hommes contiendraient plus de bactéries que les poils de chiens ! Ça paraît dingue, mais c’est ce qui ressort de cette étude scientifique ! Mais pas d’affolement, tout le monde est couvert de bactéries : c’est notre microbiote cutané. Ce qu’il faut retenir de cela, c’est que dans la barbe, il peut certes y avoir davantage de bactéries qui s’accumulent que sur une peau rasée de près.

Une jolie barbe n’est pas le fruit du hasard. Il est nécessaire de la soigner. Si vous ne le faites pas, des démangeaisons peuvent apparaitre. Mais surtout, les poils deviennent ternes, secs et malodorants. Et sous la barbe, la peau finit par se dessécher si aucun actif hydratant ne parvient jusqu’à elle.

Après avoir nettoyé votre visage ET votre barbe avec la Mousse de Pureté, soignez votre barbe avec le Sérum Nutrition Intense. Ce sérum est destiné aux peaux sèches, mais il fait des miracles sur les poils de barbe. C’est une huile sèche qui ne laisse pas de film gras. Versez quelques gouttes dans le creux des mains, puis frottez pour faire légèrement chauffer le produit. Passez ensuite les mains entre les poils de votre barbe.  Et pourquoi pas le répartir avec un peigne ou une brosse ? C’est vous qui voyez comment vous préférez l’appliquer. Son parfum plaira à toutes les femmes, petite ou plus grande. Plus aucune remarque négative sur l’odeur de votre barbe !

Hydrater sa peau matin et soir

Le geste à ne pas zapper pour aider votre peau à garder un look jeune, mais aussi pour renforcer l’hydratation de sa peau sans la faire briller. Appliquez le Soin Réparateur. Sa texture est adaptée aux peaux masculines, plus riches en glandes sébacées, et nécessitant du confort pour garder une peau souple et bien hydratée.

Une peau qui manque d’eau concerne petits et grands, femmes et hommes. Mais chez les hommes, la peau se déshydrate plus vite car les hormones mâles retiennent moins l’eau que les hormones féminines. Pour que la peau soit en bonne santé, il est donc important… que dis-je… primordial… de restaurer la barrière hydrique avec des soins cosmétiques naturels. Par exemple, les huiles de jojoba, de nigelle et d’avocat contenues dans notre Soin Réparateur vont créer à la surface de la peau un film poreux qui laisse respirer la peau et maintiennent l’hydratation à la surface en empêchant la Perte Insensible en Eau (PIE). Et en profondeur, un complexe végétal hydratant issu de sucres de blé et de bouleau va stimuler la production d’acide hyaluronique dermique et épidermique, pour retenir l’eau au cœur de la peau.

Voici donc les gestes simples qui permettent de prendre soin de la peau masculine. Mais pour ceux qui aiment prendre un peu plus de temps, il y a encore plein de conseils et de gestes à faire en plus. Vous les découvrirez dans de futurs articles !

Inscrivez-vous ci-dessous à notre newsletter pour recevoir directement nos prochains articles et conseils-beauté dans votre boite mail.

Top
%d blogueurs aiment cette page :