Le pH de la peau? Pourquoi c’est important?

On entend souvent parler de pH, de pH neutre, de pH basique, de manteau acide de la peau, …

 Mais qu’est-ce que cela veut dire ? Pourquoi est-ce important pour la peau ?

La définition du pH

Le pH signifie « potentiel hydrogène ». Super, me direz-vous, mais encore…Il représente la mesure de l’alcalinité ou de l’acidité d’une solution.

Ses valeurs s’étendent de 0 à 14.

Un milieu neutre affiche un pH de 7 : c’est le cas de l’eau pure à 25°.

Lorsqu’il est inférieur à 7, on parle de pH acide. Par exemple, le jus de citron a un pH de 2 à 3.

Lorsqu’il est supérieur à 7, c’est un pH basique (ou alcalin). Par exemple, les savons de fabrication industrielle ont un pH variant de 9 à 12.

Et le pH cutané… parlons-en !

Le pH idéal de la peau se situe aux alentours de 5,5.

Certains parlent de 4,7, d’autres de 5,5… ou encore 6. Notre peau est donc légèrement acide.

Le pH varie selon la zone, l’âge et le type de peau. Notre peau change en fonction des hormones. L’épiderme des jambes est différent de celui des aisselles ou du visage. La peau sèche aura un pH plus près de 4-4,5, tandis que celui de la peau grasse avoisinera les 6-6,5.

Vous l’aurez compris, notre pH peut légèrement varier, mais sa valeur doit être aussi peu modifiée que possible, et toujours rester légèrement acide.

De quoi nous protège le pH de la peau ?

Un pH légèrement acide favorise le renouvellement cellulaire de la peau, ainsi que son hydratation. Mais le plus important, c’est que cette acidité neutralise les bactéries et autres particules nocives ou polluantes de l’atmosphère, et les empêche de pénétrer. Elle exerce donc une fonction optimale de la barrière cutanée.

Le manteau acide protecteur de la peau.

La peau se divise en 2 parties : le derme et l’épiderme.

La couche cornée, la couche la plus superficielle de l’épiderme, est recouverte par un film protecteur : le film hydrolipidique. C’est un mélange d’eau (hydro) et de gras (lipides).

La partie aqueuse provient principalement de la sueur évacuée par les glandes sudoripares et de l’eau qui remonte naturellement des couches plus profondes de la peau.

La partie huileuse est liée au sébum sécrété par les glandes sébacées et permet de retenir l’eau. C’est la qualité de ce film hydrolipidique qui définit votre type de peau.

Mais ce n’est pas tout !

A la surface du film hydrolipidique vivent une colonie de micro-organismes et bactéries qui forment le microbiote cutané. Ces bactéries jouent un rôle-clé. Comme un antibiotique, elles préservent la peau des agressions et forment un bouclier… comme une seconde peau. Il faut les protéger pour que cette barrière reste forte.

Si le pH de la peau est modifié, l’écosystème du microbiote est perturbé. Et votre peau se fragilise.

Comment savoir si votre peau a le bon pH ?

Il n’est pas question de tester le ph de votre peau, mais vous pouvez surveiller certains indicateurs signes d’un déséquilibre : rougeurs, démangeaisons, irritations fréquentes et récurrentes, tiraillements, acné, dermatite atopique…

Comment conserver l’équilibre du pH de la peau ?

  • Nettoyer votre peau sans l’agresser, avec des produits doux. Le nettoyage est une étape-clé dans la gestion de l’acidité cutanée. Tout produit agressif engendre des réactions néfastes. C’est notamment le cas des sulfates et des savons solides de la grande distribution. On en parlera dans un prochain blog. En attendant, sachez qu’il vaut mieux privilégier les produits à pH physiologique. Exit les gels nettoyants au pH neutre, ou les savons industriels au pH alcalin très élévé.
  • Prenez soin de votre peau au naturel. Donnez-lui ce dont elle a besoin, ni plus, ni moins. Les produits conventionnels utilisent des ingrédients de synthèse, ainsi que des ingrédients issus de la pétrochimie qui ne respectent pas l’équilibre naturel de la peau. Même s’ils semblent hydratants ou réconfortants au moment de l’application, de nombreux composants peuvent assécher la peau.
Top
%d blogueurs aiment cette page :