Pourquoi nos crèmes de jour ne contiennent pas de filtre solaire ?

Nous sommes tous d’accord : l’exposition répétée aux UV nuit à la santé. Est-il possible d’être protégée avec une crème de jour ? Pourquoi n’y a t-il pas de filtre solaire dans les cosmétiques naturels de Spinée ? Si la crème de jour que vous appliquez le matin contient un filtre solaire, pensez-vous dans ce cas que vous êtes protégée du soleil lorsque vous y êtes exposée dans l’après-midi ?

Les soins Spinée sont des crèmes de jour et nuit

Appliqué le matin, le soin Spinée jouera le rôle de bouclier pour vous protéger des agressions extérieures. Entre pollution, météo défavorable, poussières et tabac, la peau est mise à rude épreuve. On aime que sa crème de jour soit hydratante, pénètre rapidement et que sa texture soit légère pour permettre une bonne tenue du maquillage.

Appliquée le soir, le soin Spinée va aider la peau à se réparer et à se régénérer. En effet, c’est lorsque nous dormons que l’épiderme est plus propice et réceptif aux actifs de nos cosmétiques. On aime que sa crème de nuit soit riche en actifs, plus épaisse, plus nourrissante, plus confortable.

Nos soins sont idéalement concentrés en actifs pour apporter le meilleur à votre peau. Selon vos habitudes, vos préférences, vous choisirez le même soin pour le jour et la nuit. Ou vous préférerez un soin simplement hydratant le jour et vous opterez pour un soin plus riche en lipides pour la nuit. C’est à vous de choisir le(s) soin(s) parfait(s) pour votre peau.

Les filtres solaires protègent la peau contre les UVA et UVB

Les filtres solaires sont les composants principaux d’un produit de protection solaire. Leur première fonction est de nous protéger contre les coups de soleil, les brûlures, le vieillissement prématuré, et dans le pire des cas, de prévenir les risques de cancer cutané. Les filtres solaires peuvent être de nature chimique ou minérale.

De nombreux filtres chimiques anti UVA et UVB sont soupçonnés d’être des perturbateurs endocriniens, ou considérés comme potentiellement cancérogènes. D’autres sont incriminés d’être allergisants. Il est prouvé également que les filtres chimiques fragilisent l’écosystème et menacent la survie de certaines populations dans les océans.

Filtres solaires dont il faut se méfier

Les filtres chimiques sont des composés chimiques qui pénètrent les couches supérieures de l’épiderme et absorbent les rayons UVA et UVB, à la place de notre peau. Dans la plupart des crèmes solaires, il est nécessaire d’associer plusieurs filtres différents pour assurer une bonne protection. Ces filtres peuvent perdre leurs propriétés sous l’effet des rayons, de la transpiration, de l’eau, des frottements, … C’est pourquoi les dermatologues recommandent de renouveler l’application de son produit solaire toutes les deux heures, ou après chaque baignade. De même qu’il est conseillé d’appliquer une crème solaire à filtres chimiques 20 minutes avant de s’exposer.

Il existe des filtres solaires minéraux qui agissent par réflexion : ils se déposent sur la peau comme une multitude de petits miroirs et réfléchissent les UV. Il s’agit souvent de dioxyde de titane ou d’oxyde de zinc. Ils sont bons pour la peau et ne perdent pas leurs propriétés avec le temps, mais on ne les aime pas car ils tachent les vêtements et laissent une couche blanche et collante pas très agréable sur la peau. Pourtant, on devrait les privilégier car ils protègent immédiatement après l’application et ne présentent pas de danger pour notre santé.

Alors, les fabricants ont créé des filtres minéraux avec nanoparticules : ce sont de minuscules particules (100 millionièmes de mm) qui limitent l’effet blanchissant des filtres minéraux et qui rendent les crèmes plus faciles à appliquer. Leur problème : elles traverseraient la barrière cutanée et seraient également suspectées nocives. Il est donc obligatoire de mentionner sur l’étiquette « nano » pour avertir le consommateur. Ce n’est malheureusement pas toujours le cas.

Pourquoi les crèmes Spinée ne contiennent pas de filtre solaire ?

Vous l’aurez compris, une seule application de crème contenant une protection solaire le matin ne suffit pas pour se protéger toute la journée. Dans la mesure où la philosophie de Spinée est de formuler des cosmétiques bons pour la peau, nous ne trouvons pas nécessaire d’ajouter à la formule de nos crèmes de jour des filtres solaires, potentiellement perturbateurs du système endocrinien, ou risquant de provoquer des allergies cutanées.

Voilà donc pourquoi nos crèmes jour/nuit ne contiennent pas de filtres solaires. En revanche, nos cosmétiques naturels contiennent des actifs qui protègent les cellules du stress oxydatif lié au photo-vieillissement. Mais on ne peut pas parler de filtre solaire !

Nos recommandations face à l’exposition au soleil

Éviter les expositions au soleil reste le meilleur remède pour se protéger. Nous conseillons donc d’adopter ces comportements face à l’exposition au soleil.

  • S’exposer 20 minutes pour faire le plein de vitamine D, c’est idéal
  • Adapter son comportement à son phototype et aux conditions d’ensoleillement, en pratiquant des expositions d’autant plus progressives que le phototype est clair
  • Arrêter de vouloir être bronzée à tout prix : c’est démodé !
  • Les meilleures protections solaires restent les vêtements (T-shirt, casquette, lunettes) et l’ombre
  • Eviter le soleil aux heures de fort ensoleillement, entre 12h et 16h
  • Appliquer une crème solaire lorsque vous vous exposez et renouveler son application toutes les 2 heures. Favorisez des crèmes solaires écoresponsables, qui protègent les océans. Mais pensez aussi à votre santé, en préférant des produits solaires dont les formules sont simples, et courtes, sans filtres chimiques potentiellement cancérogènes ou perturbateurs endocriniens. Vérifiez aussi que vos crèmes solaires ne contiennent ni huiles minérales, ni conservateurs suspects.
  • Intégrez à votre routine-beauté le Lait préparateur de bronzage (corps) et le Sérum soleil (visage) de Spinée : ils préparent votre peau et l’aide toute l’année à se renforcer pour lutter naturellement contre les rayons UV.
Top
%d blogueurs aiment cette page :