Le double nettoyage de peau, est-ce vraiment mieux ?

Lorsqu’on aborde le nettoyage du visage, il est de mode de parler du double nettoyage de peau. C’est une technique venue d’Asie (du Japon et de Corée, exactement) qui consiste à nettoyer son visage en 2 étapes. Le principe, c’est d’utiliser un nettoyant à base d’huile, et de poursuivre avec un nettoyant ayant une phase aqueuse. C’est la promesse de nous offrir une peau plus belle et éclatante.

Le nettoyage de peau est une étape essentielle pour avoir une belle peau saine: c’est LE GESTE à ne pas zapper, le soir comme le matin, qu’on soit maquillée ou non. Une peau mal nettoyée est une peau dont les pores s’obstruent petit à petit, qui va devenir terne et qui vieillira plus vite, compte tenu des métaux lourds non éliminés qui favorisent l’oxydation des cellules. Que ce geste soit essentiel n’est plus un secret pour vous, mais est-il nécessaire de procéder à un double nettoyage ? On en parle…

1ère étape du double nettoyage : l’huile

Le nettoyage à l’huile permet de démaquiller la peau en profondeur sans l’agresser. Grâce à sa teneur en acides gras, l’huile est la garante d’un nettoyage qui préserve le niveau sébacé du film hydrolipidique. Mais surtout, l’huile est idéale pour éliminer les molécules lipophiles qui obstruent les pores. C’est le principe du « qui se ressemble se dissout ». En d’autres termes, le gras enlève le gras ! Le maquillage, les excès de sébum, les résidus de pollution, les écrans solaires, certaines poussières qui s’accumulent sur votre peau tout au long de la journée… tout cela, ce sont des salissures grasses. C’est pourquoi l’huile se révèle idéale pour nettoyer la peau en profondeur sans la décaper. 

2ème étape du double nettoyage : le nettoyant

Après le démaquillage à l’huile, on parfait le nettoyage avec un gel ou une mousse. Alors que l’huile permet d’enlever les molécules lipophiles, le nettoyant à base de tensioactifs s’attaquent aux molécules hydrophyles comme la sueur et les poussières. Il va aussi éliminer les résidus dissous lors de l’étape 1. La peau sera alors nettoyée en profondeur.

Le double nettoyage est-il indispensable pour toutes les peaux ?

  • Le double nettoyage a sa raison d’être pour nettoyer sa peau le soir, mais n’est pas nécessaire le matin. Pour libérer la peau des toxines et excès de sébum produit lors de la régénération cellulaire nocturne, un simple nettoyage doux suffit.
  • Nettoyer sa peau en 2 étapes est fortement conseillée pour les personnes qui se maquillent le teint avec un maquillage longue tenue, pour celles qui ont une peau grasse ou sujette aux imperfections, pour celles qui utilisent des crèmes avec des écrans solaires.
  • Cette technique apportera un résultat positif sur la qualité de votre grain de peau si elle et pratiquée dans le respect de votre épiderme et de son film hydrolipidique. Elle doit être pratiquée avec des produits de qualité. Si ce n’est pas le cas, mieux vaut l’éviter, au risque de faire pire que bien.
  • Chaque peau est unique, et se traite au cas par cas. Pour certaine, une routine minimaliste est garante d’une belle peau ; pour d’autres, il faudra opter pour un double nettoyage. Votre esthéticienne SPINEE est votre conseillère si vous avez besoin d’un diagnostic de peau.

Le double nettoyage Spinée

Voici les produits que nous vous suggérons d’associer pour une routine « double nettoyage » naturelle et parfaite.

Etape 1

Le Gel Fondant est un démaquillant-nettoyant à l’huile d’amande douce. Ce gel d’huile peut s’utiliser seul si vous optez pour un nettoyage simple ou en première étape d’un double nettoyage.

Comment l’utiliser ?

Appliquez une bonne noisette de Gel Fondant dans le creux de votre main et masser délicatement le visage (et même les yeux). Le gel se transforme en huile sous l’effet du massage, il dissout le maquillage et capte les impuretés lipophiles. Humidifiez ensuite vos doigts sous l’eau tiède et faites quelques mouvements supplémentaires : l’huile se transforme en lait au contact de l’eau, pour faciliter le rinçage. Utilisez un gant de coton humide pour rincer. Séchez en tapotant avec une serviette.

Etape 2

La Mousse de Pureté est une mousse nettoyante à base de tensioactifs naturels très doux, issus de sucres de coco. Son pH de 5,8 respecte la légère acidité de 5 à 6,5 d’une peau saine. Elle permet un nettoyage efficace tout en respectant la barrière cutanée. Vous pouvez l’utiliser seule pour nettoyer votre visage soir et matin lorsque vous ne vous maquillez pas. Vous pouvez l’utiliser en 2ème étape d’un double nettoyage si vous décider d’utiliser cette technique pour nettoyer votre visage le soir.

Comment l’utiliser ?

Pendant que la peau est encore humide, appliquez une noix de mousse et massez par mouvement circulaires, en évitant le contour des yeux.  Rincez et séchez votre peau à l’aide d’une serviette propre.

Ne faite pas l’impasse sur l’hydratation de votre peau

La Lotion douceur est une véritable eau de soin revitalisante qui aide à renforcer l’hydratation et neutralise les effets néfastes du calcaire. Pour les peaux plus déshydratées, sèches ou sensibles, cette étape supplémentaire de l’hydratation liquide est indispensable.

Comment l’utiliser ?

Vaporisez quelques sprays de lotion douceur sur le visage, puis sécher. Vous pouvez aussi appliquer vos soins ultérieurs sur peau encore légèrement humide.

Top
%d blogueurs aiment cette page :