Aider naturellement les peaux à tendance acnéique
La fin de l’été signe souvent le retour des boutons. C’est ce qu’on appelle l’effet rebond. Cette année, soyez préparé et faites ce qui est juste pour aider votre peau à y faire face ! Dans cet article nous vous expliquons les bons gestes à adopter sur une peau à tendance acnéique, et nos conseils en cosmétique naturelle pour aider la peau.
Soleil et boutons : amis ou ennemis ?
Le soleil a tendance à assécher les boutons : notre peau semble plus nette durant l’été. Mais les rayons UV provoquent également un épaississement de la peau et entravent la circulation du sébum. Le sébum s’accumule en profondeur et obstrue les pores. Et lorsqu’en septembre, la peau retrouve son grain naturel, le surplus de sébum accumulé resurgit. C’est le retour en force des boutons…
L’acné, c’est quoi ?
L’acné est une maladie de la peau caractérisée par l’éruption de boutons rouges, de points noirs et de kystes. Elle touche le plus souvent le visage, mais aussi le dos, le torse, voire le cuir chevelu.
L’acné est le reflet d’une réaction qui a lieu dans les glandes sébacées. Celles-ci produisent le sébum, une substance huileuse qui compose le film hydrolipidique, le film protecteur qui nous protège des agressions extérieures. S’il manque de sébum, la peau sera sèche et sensibilisée. S’il y a trop de sébum, la peau deviendra grasse et acnéique. (voir le schéma sur l’image infra)
L’excès de sébum obstrue le conduit des glandes sébacées. Cela facilite la prolifération de bactéries normalement présentes dans la peau : les bactéries propionibacterium acnes, responsables de l’inflammation. Lorsque le follicule bouché se dilate trop, cela provoque des lésions rétentionnelles : les points noirs et microkystes.
Si le pH d’une peau dite normale est de 5,5, une peau grasse à tendance acnéique est moins acide, avec un pH avoisinant les 6-6,5. Ce qui favorise le développement de la bactérie responsable de l’acné.
Bien faire et éviter le pire !
Notre peau a besoin de sébum pour aider notre film hydrolipidique à retenir l’eau contenue dans nos cellules et avoir une constitution idéale pour devenir le bouclier protecteur qui nous protège des agressions extérieures. Lorsqu’on utilise des produits asséchant, notre cerveau va commander aux glandes sébacées de produire plus de sébum, parce qu’il pense que le film hydrolipidique en manque. On se retrouve alors dans un cercle vicieux, avec une peau encore plus grasse, et encore plus de boutons qui font leur apparition.
On évitera donc les gestes suivants
Assécher une peau acnéique avec un produit à base d’alcool en se disant que l’alcool va éliminer les bactéries et dégraisser la peau. NON, NON et NON.
Utiliser un gel nettoyant avec des tensioactifs agressifs qui assèchent l’épiderme et favorisent un pH encore plus alcalin. NON, NON et NON.
La tentation est grande d’utiliser ce type de produits qui vont décaper la peau et vous donner l’impression qu’elle n’est plus grasse et devenue plus nette. Grosse erreur !
La cosmétique naturelle pour aider la peau
En lui apportant les acides gras dont elle a besoin, la peau grasse va pouvoir trouver son équilibre. Les huiles végétales, lorsqu’elles sont bien choisies, conviennent parfaitement aux peaux à tendance acnéique.
L’huile de jojoba est l’huile la plus proche du sébum humain. Elle régule sa production et est régulatrice du pH de la peau. Protectrice, elle aide à conserver une bonne hydratation et a un indice de comédogénicité nul. Elle n’obstrue pas les pores et n’entraîne l’apparition d’aucun bouton, point noir ou mycrokyste.
Chez Spinée, nous utilisons l’huile de Jojoba notamment dans notre Soin Matifiant.
L’huile de noisette, de par son fort pouvoir pénétrant, ne laisse aucune sensation de gras sur la peau. Avec son indice de comédogénicité de 0, elle est parfaitement adaptée aux peaux à imperfections. Elle est riche en vitamine E, ce qui lui confère des bienfaits réparateurs et adoucissants. Elle va donc limiter l’apparition de cicatrices liées à l’acné et maintenir la souplesse de la peau. Elle est aussi sébo-régulatrice et va contrôler la production de sébum de la peau. Elle est riche en acide oléique, un lipide constituant la composition naturelle du sébum.
Chez Spinée, nous utilisons l’huile de noisette notamment dans notre Soin Purifiant.
Nos conseils beauté
- Ne percez pas vos boutons. Ce geste est très tentant et nous laisse croire qu’on va plus vite se débarrasser des imperfections. Il n’en est rien ! Tout ce que vous gagnez, c’est d’abîmer votre peau, d’étendre l’infection aux zones voisines et de générer de nouveaux boutons et des cicatrices. Mieux vaut donc ne pas y toucher et traiter localement avec le Sérum SOS, ou en appliquant le Masque Pure Eclat.
- Evitez les produits contenant de l’alcool et tout autre produit décapant, mais évitez aussi les huiles minérales, les silicones et tout autre produit filmogène ayant tendance à boucher les pores et être comédogènes.
- Privilégiez les cosmétiques d’origine naturelle qui aident la peau à retrouver son équilibre, qui la laisse respirer et ne nuisent pas à sa santé et à son fonctionnement
- Evitez le maquillage. S’il vous permet de camoufler les boutons, il obstrue les pores et empêche la peau de respirer. Si vous ne pouvez pas faire l’impasse, veillez à vous démaquiller correctement… et ne dormez surtout pas avec du maquillage sur le visage.
Ma routine naturelle pour peau grasse à tendance acnéique
Matin et soir
- Je nettoie avec la Mousse de Pureté
- Je protège ma peau avec le Soin Purifiant
- J’utilise le Sérum SOS localement sur un bouton pour accélérer sa disparition
Et de temps en temps
J’applique le Masque Pure Eclat.
- Soit localement, 1 à 2 fois par semaine, sur un microkyste, un papule (gros bouton dur et rouge) ou un pustule (bouton surmonté d’une tête blanche contenant un liquide purulent)
- Soit sur l’ensemble du visage, une fois par semaine maximum
Marielle Georges, Co-directrice et Formatrice Spinée